L’obligation de nettoyage des hottes de cuisines est prévue à l’Article GC 18 du journal officiel du 14 août 1980 relatif à l’hygiène en entreprise. Si vous dirigez un restaurant ou une cuisine collective, vous devez alors procéder à l’entretien complet de votre hotte de cuisine professionnelle au moins deux fois dans l’année.

À qui s’adresse l’obligation de nettoyage des hottes de cuisine ?

L’entretien des hottes de cuisine est obligatoire pour les établissements professionnels de restauration (hôtels, restaurants et fast-food). Cette obligation s’adresse aussi aux collectivités locales qui proposent un service de restauration (maisons de retraites, cantines, écoles).

Le nettoyage de votre hotte de cuisine offre toute une panoplie d’avantages. Cela permet par exemple d’éviter le déclenchement d’un incendie par l’inflammation des graisses accumulées dans le conduit ou dans l’extracteur. De même, l’entretien de la hotte sert à prévenir l’apparition d’odeurs désagréables dans votre cuisine ou dans votre salle de restaurant. En outre, un bon nettoyage vous évite les problèmes d’étanchéité au niveau des gaines d’extraction, car ces dernières peuvent provoquer coulures et taches lorsqu’elles ne sont pas correctement entretenues. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire nettoyer votre hotte de cuisine si vous souhaitez limiter les défaillances mécaniques du système d’extraction (gaines et ventilateurs) et si vous voulez réduire votre consommation énergétique, tout en augmentant la durée de vie de votre installation.

Qui contacter pour un entretien de hotte de cuisine en Haute-Garonne ?

Présent en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées et en Ariège, Miquel Assainissement se charge du nettoyage à haute pression de toute votre installation (hotte, conduit et extracteur). Nos techniciens procèdent tout d’abord au démontage de votre dispositif, et après un nettoyage complet, ils le laissent sécher avant de le remonter dans vos locaux.

 

×